Intégrer les compétences IA dans le métier de consultant formateur

Utiliser l’IA en formation & dans le métier de consultant formateur

L’intelligence artificielle révolutionne les pratiques pédagogiques. Pour les formateurs, elle représente une opportunité majeure de gagner du temps, enrichir leurs parcours, personnaliser l’apprentissage et renforcer l’engagement des apprenants.
Mais encore faut-il savoir l’utiliser avec méthode, éthique et valeur pédagogique.

✅ Cette formation vous permet de passer de la fascination à l’action, grâce à des cas concrets, des outils testés en situation de formation et une méthodologie 100% adaptée au métier de formateur.

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La formation prépare à la CERTIFICATION détenue par Valeurs et Talents, enregistrée au Répertoire Spécifique le 30/04/2025 sous le numéro RS7138. Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/7138/

Cette certification atteste de compétences relatives à l’intégration de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans les activités du consultant formateur. Cette intégration concerne plusieurs phases du processus de formation : la conception pédagogique, l’animation, l’évaluation, la gestion réglementaire, administrative et la conformité aux exigences qualité, notamment le respect du référentiel Qualiopi.

Type de formation : Distanciel
Prerequis :

– Disposer d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans en tant que formateur concepteur expérimenté, notamment en pédagogie, intervenant en entreprise ou en organisme de formation continue ou initiale

– Disposer d’un socle de compétences numériques et digitales.

Public visé : Cette formation s'adresse aux consultants formateurs expérimentés intervenant en entreprise ou en organisme de formation continue ou initiale.
Durée : 45 heures
Modalités d’inscriptions : Sur devis après entretien téléphonique et validation des pré-requis
Délai d’accès : Sur demande – de 6 à 8 semaines après signature du devis
Tarif Intra : Sur devis
Tarif Inter : 2 200 € TTC Eligible CPF - OPCO

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?

Moyenne des notes : 5.0 étoiles (basée sur 2 notes)
offre eligible mcf cpf carre fond blanc rvb

Acces PMR

Notre organisme organise ses formations dans des salles accessibles PMR – Toute demande particulière peut nous être portée et sera traitée avec la plus grande attention

Objectifs de cette formation

  • Analyser les besoins d’apprenants pour définir les objectifs opérationnels et évaluables d’un parcours de formation
  • Optimiser un parcours de formation répondant à des objectifs opérationnels préalablement définis
  • Développer des contenus de formation adaptés aux besoins opérationnels d’apprenants
  • Stimuler l’engagement d’apprenants par l’intégration d’outils interactifs incluant l’intelligence artificielle, en situation d’animation de
    formation
  • Concevoir des supports multimédias adaptés aux objectifs pédagogiques d’un projet de formation
  • Concevoir des parcours de formation dans le respect des critères réglementaires, éthiques, écologiques et de qualité
  • Concevoir des modalités d’évaluation de connaissances et de compétences, à vocation formatives et/ou sommatives
  • Automatiser certains processus de gestion administrative et qualitative de ses formations
  • Évaluer l’efficacité de parcours de formation à l’aide d’outils d’analyse

Bénéfices de cette formation

  • Optimiser votre ingénierie pédagogique
  • Concevoir plus vite (scénarios, quiz, supports, études de cas)
  • Gagner en performance
  • Automatiser la gestion de votre organisme et les tâches chronophages

Programme

Introduction à l’IA et ses applications en formation (E-learning + visios d’accompagnement)
  • Résumer les notion d’ingénierie de formation & d’ingénierie pédagogique – Rappels ingénierie de formation et ingénierie pédagogique : Analyse du besoin et définition d’objectifs opérationnels et pédagogiques avec l’IA (méthode RPBDC, SMART, Bloom, prompts ROC)
  • Introduction à l’IA et ses applications en formation
  • Généralités : le « what you must know » autour de l’IA
  • Qu’est ce qu’une IAG?
  • Créer son compte et faire en sorte que l’IA sache qui on est
  • La notion de persona (pour que l’IA comprenne le contexte et s’adapter à son interlocuteur)
  • L’art du prompt pour poser des demandes complètes et qualitatives (basées sur qui on est et sur le persona)
  • Identifier et prendre en compte les contraintes spécifiques (handicap, contraintes temporelles, etc…)
  • Analyser une demande de formation avec ChatGPT ou toute autre IA générative (cas pratiques, reformulation, comparatifavant/après IA)
Optimiser son parcours de formation (E-learning + visios d’accompagnement)
  • Résumer les éléments d’un parcours de formation – Rappel : modalités, méthodes, tehniques, …
  • Mise en pratique dans le contexte du formateur : Maitriser les prompts permettant d’analyser les besoins / Maitriser les prompts permettant de proposer des parcours de formation complets et percutants / Maitriser les prompts permettant de générer des programmes ainsi que des déroulés pédagogiques
  • Respecter l’alignement pédagogique – Alignement pédagogique et choix des modalités à l’aide de l’IA (cohérence objectifs/activités, scénarisation), diversité des modalités et adaptation à un cas concret
  • Analyser l’avant/après avec retravail des réponses / Analyse des recommandations de l’IA (Ajuster le contenu grace à l’IA)
Développer des contenus de formation adaptés (E-learning + visios d’accompagnement)
  • Mise en pratique dans le contexte du formateur : les prompts permettant de générer des livrets stagiaires/ les prompts permettant de générer des présentations liées à la formation/ les prompts permettant d’habiller votre formation (visuels, jeux, affiches, livres, bibliographie, videos….)
  • Les prompts permettant de relire et d’améliorer vos supports de formation/ Maitriser les IAs permettant de générer des présentations
  • Concevoir des ressources grâce à l’IA (atelier de création de supports à partir de cas réels – Ex : Gamma )
  • Sourcer et organiser son contenu pour permettre une progression efficace – Critiquer le contenu existant avec l’IA
Stimuler l’engagement des apprenants (E-learning + visios d’accompagnement)
  • Choisir les activités adaptées au déroulé – Rappel sur les différentes techniques possibles (Quizz, jeux interactifs, brainstorm, etc …)
  • Créer des quiz , des études de cas et des mises en situation
  • Utiliser l’IA en formation (les prompts utiles, les applis incontournables) pour engager les apprenants
  • Animer avec l’IA : gamification, quiz, interactions en direct et jeux de rôle IA
Création de contenus pédagogiques multimédias (E-learning + visios d’accompagnement)
  • Utiliser l’IA pour produire des podcasts
  • Utiliser l’IA pour produire des vidéos et e-learning ( Ex : matrise des avatars)
  • Rendre ses supports IA accessibles et inclusifs (sous-titrage, formats alternatifs, voix IA, accessibilité), varier ses supports pour répondre aux différents besoins et aux différentes stratégies d’apprentissage-
  • Utiliser l’IA en alternative
  • Analyser les points clé et valider les axes d’amélioration grâce à l’IA – vérifier les critères d’accessibilité
Le respect du cadre réglementaire grâce à l’IA (E-learning + visios d’accompagnement)
  • Utiliser l’IA de manière responsable (confidentialité, lutte contre les biais, les trucs et astuces pour un usage écologique de l’IA, la RGPD, les doits d’auteur, la lutte contre les hallucinations….)
  • Les trucs et astuces pour optimiser la qualité des réponses des IAGs (les GPTs, le fonction memory, le mode canevas, le reverse prompting, la fonction projet, le mode deep search….
  • Rappel Qualiopi, les critères de la certification
Evaluer les connaissances et compétences acquises grâce à l’IA (E-learning + visios d’accompagnement)
  • Rappels Création quiz et études de cas et mises en situation : les incontournables
  • Enquêtes et revue qualité / plan d’amélioration associé
  • Construire des grilles et activités d’évaluation avec l’IA (création et test d’outils d’évaluation) en respectant les spécificités de chaque public
    Cas pratique Avant/Après
  • Analyser l’efficacité des évaluations formatives/Sommatives grace à l’IA – Respecter et vérifier l’alignement pédagogique
Automatiser l’administration de la formation (E-learning + visios d’accompagnement)
  • Présentation de Make pour construire ses propres robots (automatiser la construction d’un programme de formation à partir d’un besoin client)
  • Présentation des agents IA et construction d’un agent IA (chatbot qui assure le service après vente de la formation)Automatiser pour gagner du temps et fiabiliser la qualité : atelier pratique Make et ChatGPT (par exemple – mini-projet d’automatisation réel + Analyser ses productions)
Evaluer l’efficacité du parcours de formation et entrer dans une démarche d’amélioration continue (E-learning + visios d’accompagnement)
  • Évaluer l’efficacité d’une formation grâce à ChatGPT et Gemini (analyse de données, extraction d’indicateurs, rapport automatisé). Ou toute autre IA pertinente
  • Analyser les données de formation : indicateurs et synthèse avec l’IA (lecture, analyse automatique et datavisualisation) Collecte automatisée des retours, analyse IA des données, visualisation des résultats et amélioration continue
Organiser sa veille grâce à l’IA (E-learning + visios d’accompagnement)
  • Lister les influenceurs IA incontournables à ce jour dans le monde de la formation
  • Organiser sa veille via la fonction Task de ChatGPT
  • Créer un robot d’automatisation de sa veille
  • Exploiter ses éléments de veille et organiser l’utilisation des informations issues de la veilles grâce à l’automatisation par l’IA
Préparer sa certification ( visios d’accompagnement)
  • Préparation du dossier et préparation à l’oral

Equipe pédagogique

  • Formateurs et formatrices formés à l’IA et engagés dans une démarche de veille continue sur l’IA

Ressources techniques et pédagogiques


  • Modules E-learning tutorés
  • Quizz et activités en ligne
  • Documents supports de formation mis à disposition
  • Utilisation d’outils collaboratifs en visio synchrone
  • Etude de cas concrets
  • cas pratiques
  • Mise à disposition en ligne de documents supports pendant la formation
  • Formation Mixte – Mise à disposition des sessions E-learning sur la plateforme DIGIFORMA

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats


  • Attestation de fin de formation Feuilles de présence et/ou relevé E-learning
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Evaluations en cours de formation – Analyse des exercices rendu
  • Mises en situation. Formulaires d’évaluation de la formation
  • Suivi sur la plateforme DIGIFORMA
  • Suivi tutoral

Modalités de la certification (Evaluation certificative)
Rédaction d’un dossier professionnel, basé sur un cas réel ou réaliste de formation et soutenance orale synchrone.

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